Nous avons recueilli de nombreuses propositions, à vous d'en ajouter

Une idée, un post-it



Aménagement, urbanisme et transition écologique

Urbanisme : Parking VB.
Evaluer la possibilité de réhabiliter le parking sous-terrain sous les immeubles. Cela dégagera de la place en extérieur pour désartificialiser ce quartier.
Urbanisme : Ancienne école des Vignes Benettes.
Végétaliser les espaces autour de l'ancienne école et créer une promenade rejoignant le square St Exupéry (via un escalier le long de la piscine). Garder les structures des bâtiments pour en faire une crèche familiale, un lieu intergénérationnel, une maison de quartier, une maison des associations, garder le préau pour permettre aux enfants de jouer dehors même lorsqu'il pleut.
Urbanisme :
Repenser le projet cœur de ville en créant une grande halle (inspiration : projet Fives Cail dans le Nord) :
  • Faire un espace couvert et ouvert pour que les enfants jouent dehors même lorsqu'il pleut, pour faire des vides greniers, des repas collectifs, des concours de cartes etc...
  • Végétaliser le maximum d'espace et relaisser de la place au fleuve, notamment dans les zones innondables (roselière, espace pour que les oiseaux niches....).
  • Créer un théâtre de verdure pour une pratique libre du théâtre, des mini concerts...
Espaces verts : bio, local et consommable.
Utiliser des sous-espèces locales. Favoriser la plantation de plantes aromatiques (thym, romarin, sariette, estragon, laurier, persil) pour que les citoyens puisse les récolter. Favoriser le comestible esthétique. Planter de jeunes arbres fruitiers, des baies, des plantes potagères destinées à la consommation locale, à la restauration municipale (portage repas et cantines). A terme faire une fête du patrimoine gourmand.
Ecologie : Place de l'école Normandie Niemen.
Désimperméabiliser et végétaliser la place devant l'école Normandie Niemen et la salle Delfino. En faire un verger? Qu'y a t il sous la dalle?
Ecologie : Déconnecter les gouttières du réseau.
Désimperméabiliser les toits des batiments municipaux en tournant les gouttières vers le sol. Inciter les particuliers à faire de même. Mettre à profit toutes les capacités d'infiltration locales.
Ecologie : Albedo.
Veiller à choisir des revêtements les plus clairs possibles pour tout travaux sur les routes, les bâtiments etc. Privilégier les véhicules clairs.
Ecologie : Banquettes anglaises.
Il s'agit de relier les arbres d'alignement des rues entre eux par des zones non artificialisées. Les champignons permettent de communiquer entre les arbres et cela crée un petit corridor vert
Ecologie : Service espaces verts.
Passer d'une vision horticole à des actions pour la biodiversité. Laisser pousser et vivre naturellement les plantes dans le maximum d'espaces natures
Ecologie: faciliter le développement des mobilité douces. Plus de transports en commun pour les gares, renforcer la présence de pistes cyclable protégées.
Installer un ou plusieurs récupérateurs de déchets végétaux (Parc Corbières...).
Soutenir les initiatives de gestion des déchets végétaux.
Laisser se végétaliser ou habiller les murs qui longent la Seine côté mairie de mosaïques pour les rendre moins tristes et moches.
Mettre à disposition des composteurs "alimentaire " pour les résidences et pour les maisons ou par rue .. à creuser et voir ce qui se passe ailleurs
Eglise Saint-Thibaut, entrée de ville.
Végétaliser, arborer et désimperméabiliser le parking et les espaces autour de l'église, mettre des bancs.
Phytoremédiation pour dépolluer les sols urbains

Vie locale, culture, sport et loisirs

Sport : ouvrir les gymnases et stades à une pratique libre le WE (= permanence du gardien)
Créer un terrain de padel couvert.
Culture : offrir une place pour un spectacle au quai 3 à tous les alpicois lors de leur passage en 4 ème.
Favoriser la programmation au quai 3 d'un spectacle / concert par an au minimum pour les 15-17 ans accessible grâce au pass culture.
A l'instar des boîtes à livres, créer des boîtes à don. Le but est de promouvoir le réemploi, la convivialité et le lien social à travers le partage d'objets dont nous n'avons plus besoin ou qu'on souhaite transmettre à d'autres. Vous pouvez y laisser les objets (en bon état !) dont vous ne voulez plus et en récupérer d'autres sans conditions ni obligation.
Sur le site de Normandie Niemen, mettre des structures de glisse pour les ados (rouler, etc ... )
Création d'espace de rencontres ?
Inciter le quai 3 a faire des dons de places à l'association culture du cœur.
Cœur de ville: Y inclure un théâtre de verdure.
Avant les élections recenser les besoins des alpicois sur différentes thématiques et proposer des solutions en accord avec nos valeurs lors de la campagne.

Éducation, jeunesse et famille

Famille : Halte garderie
Proposer un accueil ponctuel en halte garderie pour que les parents puissent aller chez le médecin, faire des courses, faire du sport et toute activité difficile avec un enfant.
Faire un État des lieux de l'application de la loi Egalim dans les cantines scolaires.
Education : ne pas fusionner Jean Moulin et Général Leclerc
Créer un accueil jeunes collégiens pour faire leurs devoirs en utilisant la structure activ jeune mais en diversifiant les lieux.
Proposer aux jeunes de la ville de financer leur permis de conduire (ou autre projet) via des heures d'encadrement des devoirs.
Rénover les sols des parcs de jeux pour enfants. (notamment quartier Mexique) Utiliser les matériaux les plus écologiques possibles : copeaux de bois?
Élargir les horaires du lieu d'accueil enfant-parent et proposer des ateliers d'accompagnement à la parentalité
Proposer davantage d'événements pour les enfants dans les deux bibliothèques (Eugène Flachat et Deux Rives) afin de donner le goût de la lecture aux plus jeunes
Multiplier les occasions de rencontres intergénérationnelles au sein des établissements scolaires
Acquérir l'exposition "9-13 Moi, jeune citoyen" et former des animateurs au sein de la municipalité ou parmi les enseignants

Solidarité, santé et vivre ensemble

Faciliter l'accès au numérique avec un espace public numérique avec aide aux démarches.
Participer à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes placées sous main de justice en accueillant des TNR, des TIG et mesures de réparation au sein des services communaux y compris pour les mineurs
Développer la médiation pour résoudre les conflits. Faire intervenir les délégués bénévoles du Défenseur des Droits auprès du CCAS.
Permettre au jeunes majeurs d'accéder à une petite aide pour leurs permis ou autre projet contre des heures de volontariat (aide aux devoirs, visite de convivialité personnes âgées).
Créer une haie fruitière le long de l'école Jean Moulin tout en préservant des passages/accès/traversées
Utiliser un espace dans l'ancienne école des Vignes Benettes pour que chacun puisse venir prendre ou donner "tout" (Sur le même principe que les boites à livres). Dans ce site il pourrait y avoir des petites annonces pour indiquer ce dont on a besoin et ce qu'on peut donner, que ce soit matériel ou pas (cours, aide au course, conversation dans une langue etc...)
Proposer un jumelage du Pecq avec une ville Palestinienne en soutien symbolique à la Palestine

Gouvernance, économie et services publics

Projet cœur de ville : y accueillir une association faisant de l'insertion par l'activité économique (ressourcerie, ou resto solidaire etc).
Dynamiser l'association des commerçants : événements festifs, journées portes ouvertes...
Démocratie participative avec la mise en place d'un budget participatif avec des projets soumis au vote des administrés.
Organiser une cérémonie de remise des cartes électorales en mairie pour chaque alpicois atteignant la majorité

Recherche